Vous êtes ici :»Accueil»Presentation»Mot

Presentation
Admissions
Visite
Sites Rattachés
Sites Externes
Contact
Sécrétariat du Doyen :
Tel. : (+237) 22 25 40 38
Scolarité :
Tel. : (+237) 77 28 08 60
E-mail :
fseg@univ-ndere.cm
Mot du Doyen
Infos Flash

La Doyen de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l'Université de Ngaoundéré informe les anciens et les nouveaux étudiants de sa Faculté que le début des enseignements pour le compte de l'année académique 2017-2018 est fixé pour le Mardi 26 Septembre 2017 à 7h30 minutes.


Le test de sélection des nouveaux étudiants dans les filières professionneles CF et MCV est fixé pour le Mercredi 27 Septembre 2017 à 7h00 dans le centre unique de Ngaoundéré (CAMPUS).



Tweets
Bienvenu: Mot

Le mot du chef d'etablissement

Bienvenue à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG)

Dreamweaver CS3

 


La Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) de l’Université de Ngaoundéré a été créée en 1993 suite à un décret présidentiel transformant un certain nombre de centres universitaires du Cameroun en Universités autonomes. La FSEG capitalise ainsi vingt (20) ans d’expérience dans les domaines de la formation professionnelle, initiale et continue. A vocation nationale, sous-régionale et internationale, elle assure la formation des cadres et hauts cadres dans les domaines de la gestion et de l’économie.


 


Réputée pour son organisation, son sérieux dans la formation des jeunes et surtout pour la haute qualité des ses diplômés, la FSEG accueille chaque année de nombreux étudiants camerounais originaires de toutes les régions et de toutes les couches sociales du pays. Elle accueille également de nombreux étudiants étrangers (notamment tchadiens, centrafricains, congolais, gabonais, rwandais) dont les pays respectifs lui font confiance.


 


En stricte collaboration avec le monde des affaires qui lui fait parfaite confiance, la FSEG de l’Université de Ngaoundéré assure des formations professionnelles en Marketing-Commerce-Vente, en Comptabilité-Finance-Audit, en Administration Générale des Entreprises, en Logistique d’Entreprise, en Economie Monétaire et Bancaire et en Economie et Finance Internationales. Aujourd’hui la FSEG, comme tous les autres établissements de l’Université de Ngaoundéré, fonctionne totalement dans la logique du système Licence-Master-Doctorat (LMD). Elle offre ainsi des formations dans le DOMAINE « Economie et Gestion » avec les MENTIONS « Sciences Economiques » et « Sciences de Gestion », les PARCOURS « Comptabilité-Finance », « Marketing-Commerce-Vente », « Sciences et Techniques de Gestion (Management général) », « Economie monétaire et bancaire », « Economie et finance internationales », « Logistique et transport » (en cours !). Il faut préciser que dans ces différents parcours, il existe aussi de nombreuses options de spécialisation. Au total la FSEG propose à ce jour aux jeunes six (06) Licences, cinq (05) Masters et un (01) Doctorat/Ph.D. en Sciences de Gestion préparée dans le cadre de l’Unité de Formation Doctorale (UFD) en Sciences de Gestion. La FSEG envisage l’ouverture d’autres parcours de formation (Licences et Masters) et d’une nouvelle Unité de Formation Doctorale (en économie) pour répondre aux besoins toujours croissants du monde des affaires et de la recherche universitaire.


 


En termes d’organisation académique, la FSEG compte aujourd’hui quatre départements à savoir :


 


*   Le Département de Comptabilité-Finance, qui assure la formation dans le parcours Comptabilité et Finance ;


 


*   Le Département de Management, Stratégie et Prospective, qui assure la formation dans le parcours Sciences et Techniques de Gestion ;


 


*   Le Département de Marketing, qui assure la formation dans le parcours Marketing-commerce-Vente ;


 


*   Le Département d’Economie Monétaire et Bancaire, qui assure la formation dans les parcours Economie monétaire et bancaire, Economie et finance internationales.


 


            Sur le plan des ressources humaines, la FSEG est animée par un corps enseignant qualifié, jeune, dynamique et dévoué, qui assure au quotidien la formation des étudiants. Ce personnel enseignant, reparti dans les quatre départements que compte la Faculté, encadre chaque année près de trois milles (3000) étudiants camerounais et étrangers. La FSEG  compte également sur un personnel administratif et d’appui qualifié, compétent et disponible, qui assure avec passion et dévouement la bonne marche de l’établissement.


 


 Sur le plan infrastructurel, la FSEG est dotée de salles d’enseignements adéquates à la formation de ses étudiants, avec des capacités individuelles allant de cinquante (50) à  mille (1000) places. Elle dispose aussi de deux laboratoires informatiques équipés d’une soixantaine d’ordinateurs pour les travaux pratiques (TP) en informatique des étudiants. Pour l’appui à l’enseignement et à la recherche, la FSEG dispose d’une INFOTHEQUE (bibliothèque) avec plus de cinq milles (5000) références dont des ouvrages, des  thèses, des mémoires, des rapports… Il faut dire, avec fierté, qu’outre des centaines de cahiers de recherche (working papers), la FSEG de l’Université de Ngaoundéré est quasiment le seul établissement du Cameroun, voire de l’Afrique centrale à être abonnée à de nombreuses revues scientifiques internationales en français et en anglais, qui contribuent largement à accroitre la qualité des recherches des étudiants et enseignants, et le volume toujours croissant des publications scientifiques du corps enseignant.  Ce dynamisme indiscutable dans le domaine de la recherche se fait aussi dans la cadre du Laboratoire de Recherche en Economie et Gestion des Organisations (LAREGO). Pour soutenir son image de qualité et accroitre sa visibilité scientifique, la FSEG de l’Université de Ngaoundéré est en train de mettre sur pied une revue scientifique dénommée « Revue Economie et Gestion des Organisations (REGO) » dont le premier numéro est en cours de préparation.


 


Par ailleurs, la FSEG entretient de nombreux accords de partenariat avec les entreprises dans le cadre de la professionnalisation des enseignements et avec d’autres universités nationales et étrangères dans le domaine d’échange d’enseignants, d’expériences et d’étudiants. Elle est également membre de plusieurs réseaux institutionnels dont notamment la  CIDEGEF (Conférence Internationale des Dirigeants des Institutions d’Enseignement et de Recherche de Gestion d’Expression Francophone), le PTCI (Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire), l’association RAMEGE (Réseau Africaine et Malgache pour l’Excellence en Gestion des Entreprises)... Par la qualité de ses programmes de formation et de son corps professoral, la FSEG de l’Université de Ngaoundéré a su créer une relation de confiance mutuelle avec les cadres et dirigeants d’entreprises nationales et de la sous-région Afrique centrale.


 


Résolument tournée vers l’avenir, la FSEG entend intégrer massivement les TIC et adapter davantage ses formations aux besoins et aux réalités culturelles des entreprises africaines. Elle s’est donnée depuis plusieurs années l’objectif unique d’être un pôle de référence en gestion/administration des entreprises et en économie monétaire et bancaire dans la sous-région Afrique centrale. Pour relever ce défi, elle est particulièrement ouverte, apprenante et adaptative pour ce qui se fait de mieux en matière de Sciences de Gestion et de Sciences Economiques dans les plus grandes Universités et écoles de business à travers le monde.


 


Que vous soyez  futur étudiant ou futur collaborateur, en intégrant notre Faculté, vous êtes certain d’avoir fait le bon choix pour votre avenir professionnel. Aussi, je vous souhaite la bienvenue et un séjour agréable à la FSEG de l’Université de Ngaoundéré.


 


 


LE DOYEN


 


Professeur TSAPI Victor